Qoves Studio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

QOVES Studio est un fournisseur de services de consultation en imagerie de télémédecine qui évalue en profondeur la beauté, les cosmétiques et la chirurgie[1]. En plus des consultations en chirurgie plastique et non chirurgicale, ils proposent aussi un logiciel d'intelligence artificielle qui peut être utilisé pour évaluer les problèmes du visage[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

QOVES Studio a été fondé en 2019 comme une initiative visant à éduquer le public sur la manipulation de Photoshop et les tendances inquiétantes[3]. En 2020, ils ont adapté l'IA et les consultations de chirurgie plastique, remarquant une lacune dans le marché.  Leur Bilan sur l'Esthétique du Visage analyse le visage du patient de haut en bas et fournit un bilan de 24 pages pour guider la chirurgie esthétique ou non invasive[4],[5]. La beauté centrale du Bilan Esthétique s'inspire de la thèse centrale fournie par Gilian Rhodes sur la psychologie évolutive de la beauté[6],[7].

Critique[modifier | modifier le code]

L'utilisation de normes de beauté "scientifiques" fait toujours l'objet d'une forte controverse, car beaucoup pensent encore que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde, alors que QOVES juge la beauté selon des normes artistiques plutôt que par des normes scientifiques objectives[8]. En 2020, leur outil d'évaluation du visage a été critiqué pour avoir promu des normes de beauté Eurocentriques dans son évaluation des défauts cosmétiques[9],[10]. Les critiques ont affirmé que mêler beauté et intelligence artificielle ne fait que promouvoir les préjugés existants dans notre société, qui sont reflétés dans un secteur de la beauté jusque-là inexploité[11].

En 2021, QOVES AU s'est aussi associé à Leo Olsen Guillot pour créer l'Agence QOVES[12],[13],[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « On dit non aux I.A. qui notent notre beauté ! », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  2. (es) Abraham Andreu, « Esta IA analiza tu rostro en busca de imperfecciones: así es Qoves, la consultoría estética que ofrece consejos para mejorar tus rasgos faciales, en base a un algoritmo », sur Business Insider España, (consulté le )
  3. (en) « This AI-powered app will tell you if you're beautiful – and reinforce biases, too | Arwa Mahdawi », sur the Guardian, (consulté le )
  4. (en-US) « AI Talk: AI and beauty, coffee consumption and labeling errors », sur 3M Inside Angle, (consulté le )
  5. « Hvor smuk er du? AI har fundet svaret », sur www.kommunikationsforum.dk, (consulté le )
  6. Gillian Rhodes, « The evolutionary psychology of facial beauty », Annual Review of Psychology, vol. 57,‎ , p. 199–226 (ISSN 0066-4308, PMID 16318594, DOI 10.1146/annurev.psych.57.102904.190208, lire en ligne)
  7. (en) « I asked an AI to tell me how beautiful I am », sur MIT Technology Review, (consulté le )
  8. « La bellezza “asiatizzata” imposta dall’AI, nuovo canone universale? Ecco i rischi », sur Agenda Digitale, (consulté le )
  9. (en) Chris Perry, « The Information Disorder Inside of Us », sur MLearning.ai, (consulté le )
  10. Spinning Towards Singularity, « An AI Tool Told Me I’m Pretty… But Then It Said Frankenstein Is, Too. », sur Spinning Towards Singularity, (consulté le )
  11. (en-US) « Stop Building Bad AI », sur Boston Review, (consulté le )
  12. (en) « ABN Lookup », sur abr.business.gov.au, (consulté le )
  13. (en-US) « Beauty Marketing & Media », sur QOVES Agency (consulté le )
  14. « Comment ces deux jeunes entrepreneurs cassent les codes du monde de la beauté », sur Cosmopolitan.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

www.bbc.com

Liens externes[modifier | modifier le code]